Le projet Flotte Rechargeable est une initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI) soutenue par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce projet vise à faciliter l’intégration de voitures rechargeables dans les parcs de véhicules privés du Québec.

Grâce à ce projet, l’IVI souhaite :

  • Démontrer la rentabilité et la viabilité des parcs de véhicules électriques grâce à un projet d’essai de voitures électriques en entreprise;
  • Sensibiliser les gestionnaires de flottes aux avantages des voitures électriques en leur offrant de la formation et de l’encadrement;
  • Développer des outils de mesure et de la documentation pour les gestionnaires de flottes qui souhaitent électrifier leur parc de véhicules.

Dans le cadre du projet Flotte Rechargeable, 30 entreprises seront sélectionnées pour réaliser des essais de voitures électriques durant 3 semaines, et ce, gratuitement. Ce site Web sera alimenté en contenu informatif grâce aux connaissances acquises durant les essais. Vous y trouverez donc une foule de ressources pour soutenir les gestionnaires de flotte qui souhaitent électrifier leur parc de véhicules.

 

 

Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et Plan d’action en électrification des transports 2015-2020

Le gouvernement du Québec s’est donné des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre : une réduction de ses émissions de 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 et de 37,5 % d’ici 2030. À lui seul, le transport routier représente 33,6 % des émissions québécoises [1].

Par l’entremise de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et de ses autres politiques, telles le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 (PAET), le gouvernement met en place une série de mesures afin de réduire l’impact environnemental de ce secteur tout en favorisant le développement du savoir-faire de la main d’œuvre et des entreprises québécoises. Les objectifs qui en découlent sont ambitieux : atteindre 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes du Québec d’ici 2020 et réduire de 150 000 tonnes les émissions de GES par les transports. Le projet Flotte Rechargeable, en s’adressant aux flottes commerciales, accéléra certainement l’atteinte des objectifs de ce Plan d’action. L’électrification des parcs automobiles réduira considérablement les émissions de GES liées au secteur du transport tout en améliorant la balance commerciale de la province.

 

Références

[1] Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (2016), Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2014 et leur évolution depuis 1990.