En Amérique du Nord, trois types de recharge sont utilisés pour les voitures électriques :  la borne de niveau 1 (120 V CA), la borne de niveau 2 (208 ou 240 V CA) et la borne de recharge rapide en courant continu (entre 200 et 450 V CC), communément appelée BRCC. Bien que la recharge de niveau 1 soit utile dans certaines situations, elle est surtout utilisée comme solution alternative puisqu’elle offre une recharge très lente. Dans un contexte d’entreprise, les bornes de niveau 2 et les BRCC seront privilégiées.

Le gouvernement du Québec rembourse une partie des coûts et des frais d’installation de certaines bornes. Pour en savoir davantage sur ces modalités de remboursement, consultez le programme Branché au travail.

Borne de recharge alimentée en 208 ou 240V (niveau 2)

Ces bornes de recharge peuvent être utilisées avec tous les modèles de voitures électriques via un connecteur J1772. Elles doivent être installées par un électricien certifié, mais ne nécessitent généralement pas de modifications dans le système électrique de votre entreprise.

Borne de recharge rapide en courant continu (BRCC)

Les BRCC fonctionnent avec des niveaux de tension variant entre 200 et 450 volts. Soulignons que, si tous les véhicules électriques peuvent être rechargés en niveau 1 et en niveau 2, ils ne permettent pas tous la recharge rapide. Cette compatibilité est d’ailleurs parfois offerte en option pour certains véhicules. Si vous comptez utiliser des BRCC pour votre flotte, il est important de vous informer sur cette compatibilité lors du choix de vos véhicules. De plus, l’achat et l’installation de ce type de borne nécessitent un investissement plus important que l’acquisition d’une borne de niveau 2.

Combien de temps pour recharger ?

Dans une entreprise, les cycles de recharge peuvent être faits selon différents scénarios. Certains utilisateurs pourront seulement recharger leur voiture au dîner et à la fin de leur journée de travail. D’autres devront profiter de tous les petits temps d’arrêt pour recharger un peu les batteries. Certains auront absolument besoin de faire de la recharge rapide et d’autres non. Des entreprises, telles que Téo Taxi à Montréal, opteront pour une rotation des véhicules afin d’effectuer des recharges de façon continue. Peu importe le cycle de recharge que vous ferez, il sera important de comprendre à quels moments et pendant combien de temps vous aurez besoin de recharger vos véhicules. Le tableau ci-dessous détaille les différentes solutions de recharge et la puissance correspondante.

  Niveau 1 Niveau 2 Recharge rapide
Tension 120 V 208 ou 240 V de 200 à 450 V
Type de courant CA CA CC
Puissance utile 1,4 kW 7,2 kW 50 kW
Puissance maximale 1,9 kW 19,2 kW 150 kW
Temps de rechargea 12 ha 3 ha 20 minb
Connecteur J1772 J1772 J1772 « Combo », CHAdeMO et « Supercharger »
a. Temps de recharge d’une batterie de 16 kWh complétement déchargée, à la puissance de charge utile.
b. Temps de recharge à 80% de la pleine charge, soit 12 kWh. La recharge rapide ne peut être soutenue jusqu’à la pleine charge.

*Source du tableau: Hydro-Québec (2015) : Bornes de recharge pour véhicules électriques : guide technique d’installation.

Pour illustrer autrement ces différentes puissances de recharge, nous pourrions nous poser la question suivante : « Combien de kilomètres pourrais-je parcourir si je recharge ma voiture pendant une heure? » Ce calcul est illustré dans le tableau suivant avec des puissances typiques pour les trois types de recharge. Pour les fins de l’exercice, deux puissances différentes sont utilisées pour la recharge de niveau 2.

Types de recharge Puissance fournie (kW) Énergie avec 1h de recharge (kWh) Kilomètres rechargés par heure
Niveau 1 (120 V, 12 A) 1,4 1,4 7
Niveau 2 (240 V, 15 A) 3,6 3,6 18
Niveau 2 (240 V, 30 A) 7,2 7,2 36
Recharge rapide* 40 40 200

*La puissance indiquée pour la recharge rapide est à 80 % de sa puissance utile affichée plus haut, puisque la majorité des véhicules n’exploitent pas le plein potentiel de ces bornes.

Dans le tableau, nous avons utilisé une efficacité représentative des véhicules électriques actuels, soit environ 20 kWh / 100 km. Par exemple, en utilisant une borne de niveau 2, qui recharge à une puissance de 7,2 kW pendant une heure, nous aurions rechargé 7,2 kWh d’énergie. Avec cette énergie et un véhicule consommant 20 kWh / 100 km, il serait possible de parcourir environ 36 km grâce à cette heure de recharge. Soulignons toutefois que ce calcul n’est que pour illustrer les puissances des différents types de recharge. Les vrais résultats varient en fonction de plusieurs autres facteurs telles que la consommation réelle du véhicule, la puissance maximale de recharge permise par le véhicule, la puissance maximale que peut fournir la borne, etc.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation et l’installation des bornes de recharge, consultez le document Bornes de recharge pour véhicules électriques : guide technique d’installation, publié par Hydro-Québec (2015). Celui-ci est très détaillé et comprend toute l’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement de la recharge des véhicules électriques.

Vous pouvez également consulter le Guide sur la recharge de la voiture électrique de ChargeHub.