Rôtisserie St-Hubert de Piedmont

Rôtisserie St-Hubert de Piedmont

Nous avons fait l’essai de Flotte Rechargeable pour les livraisons de notre rôtisserie du 23 juillet au 10 août 2018. Chaque véhicule était assigné à une borne niveau 2, sauf la Spark qui était assignée à la borne de recharge rapide (BRCC). Nous avons parcouru 7332 km pendant les 3 semaines de l’essai. Les livraisons des commandes étaient dans 5 villes de mon territoire de livraison, en montagne comme en ville.

Dans l’ensemble, l’essai s’est bien déroulé et il n’y a pas eu d’enjeux majeurs avec la gestion de la recharge : il suffit de rebrancher la voiture à chaque fois que l’on revient au restaurant. Cependant, la borne rapide nécessitait l’utilisation d’une application mobile pour la démarrer, ce qui n’est vraiment pas pratique. Dans un contexte d’utilisation intensive, il serait plus simple que la borne débute la charge simplement en la brachant à la voiture, comme c’est le cas pour les bornes régulières.

La majorité des livreurs ont beaucoup apprécié de tester les différents véhicules, plusieurs commentaires positifs sont ressortis de leur expérience. Pour ma part, il serait possible que des véhicules électriques fassent partie de ma flotte de véhicules de livraison dans les prochaines années.

Karen Monette, Directrice générale, Rôtisserie St-Hubert de Piedmont.
Rôtisserie St-Hubert de Piedmont

Profil de la flotte

8

Nombre de voitures
à essence dans la flotte

20K

Kilomètrage annuel parcouru
en moyenne par véhicule

Contexte d’utilisation 

La rôtisserie utilise les voitures pour les livraisons de repas. Il s’agit d’une organisation « en étoile » où les voitures font de nombreux aller-retour entre le restaurant et les clients. Il y a donc de nombreuses courtes opportunités de recharges à chaque fois que la voiture revient au stationnement pour préparer la prochaine livraison.

Résumé de l’essai

5

Nombre de véhicules
électriques (VÉ) utilisés
 

Juillet 2018

Période de l’essai

Modèles de VÉ utilisés

  • Chevrolet Bolt
  • Kia Soul EV
  • Nissan Leaf
  • Chevrolet Spark EV
  • Smart Fortwo Electric Drive

92km/jour

Distance moyenne parcourue par véhicule

Équipement de recharge utilisé

5+ bornes de niveau 2

BRCC borne de recharge rapide installée sur site

Stratégie de recharge 

  • Les véhicules étaient branchés sur une borne niveau 2 à chaque fois qu’ils revenaient au stationnement
  • La Spark, quant à elle, était systématiquement branché sur le BRCC

Potentiel économique

Nombre de véhicules potentiels
8 véhicules
Distance annuelle parcourue par un véhicule
20 000km/année
Consommation des véhicules à essence
8,0L/100km
Nombre de litres d'essence non consommés par année
12 800L/année
Coût moyen de l'essence
1,27$/L
Économies annuelles en essence
16 307,20$
Consommation des véhicules électriques
20kWh/100 km
Consommation d'électricité annuelle pour les VÉ
32 000kWh/année
Coût par kWh consommé (tarif BR)
10,9¢/kWh
Coût annuel total des VÉ en électricité
3 488$/année
Économies annuelles en énergie (tarif BR)
12 819,20$/année
Économies annuelles en énergie (tarif BR) par voiture
1602,40$/année

Potentiel environnemental

Nombre de véhicules potentiels
8 véhicules
Distance annuelle parcourue par un véhicule
20 000km/année
Consommation des véhicules à essence
8,0L/100km
Nombre de litres d'essence non consommés par année
12 800L/année
Quantité GES (CO2e) émis par litre d'essence consommé
2,36kg/L
Tonnes de GES (CO2e) en moins par année
30,2Tonnes/année
Nombre de litres d'huile usée en moins par année*
96L/année
Tonnes de GES (CO2e) en moins par année par voiture
3,8Tonnes/année
Nombre de litres d'huile usée en moins par année par voiture
12,0L/année