Peterbilt Excellence

Peterbilt Excellence

« Peterbilt Excellence a testé 5 voitures électriques dans le contexte de ses opérations. Les voitures étaient assignées à des représentants aux pièces dans des territoires de différentes tailles. Il est rapidement apparu que les véhicules à faible autonomie (Smart – 93 km | Spark – 132 km) n’étaient pas appropriés pour cet usage. Ces véhicules sont plus adaptés pour les livraisons et courses à partir ou entre les différents lieux d’affaire de Peterbilt Excellence.

Notre représentant avec le plus grand territoire a parcouru 5 169 km avec la Bolt (383 km d’autonomie) en trois semaines, soit une moyenne de 345 km par jour ouvrable! Toutefois, cela nécessitait plus de planification pour les déplacements et la recharge. Il y avait donc une perte de flexibilité qui nous empêchait par exemple de répondre à une demande de rencontre le jour même (« cold call »). Dans ce contexte d’utilisation, il faut que l’autonomie du véhicule sélectionné prévoie une marge de manœuvre suffisante pour ne pas gêner les opérations. »

Pierre Bachand, Superviseur - Maintenance des bâtiments, Peterbilt Excellence.
Peterbilt Excellence

Profil de la flotte

21

Nombre de voitures
à essence dans la flotte

35K

Kilomètrage annuel parcouru
en moyenne par véhicule

Contexte d’utilisation 

Les représentants aux pièces de Peterbilt Excellence utilisent la voiture qui leur est assignée pour rencontrer les clients sur leur territoire. Les représentants reviennent généralement à la maison avec la voiture de la compagnie.

Résumé de l’essai

5

Nombre de véhicules
électriques (VÉ) utilisés
 

Mai 2018

Période de l’essai

Modèles de VÉ utilisés

  • Chevrolet Bolt
  • Kia Soul EV
  • Nissan Leaf
  • Chevrolet Spark EV
  • Smart Fortwo Electric Drive

142km/jour

Distance moyenne parcourue par véhicule

Équipement de recharge utilisé

5 bornes de niveau 2

1 bornes du Circuit électrique

Stratégie de recharge 

  • Recharge de niveau 1 ou 2 à domicile la nuit
  • Recharge d’appoint sur les bornes rapide du circuit électrique en déplacement, lorsque requis.

Potentiel économique

Nombre de véhicules potentiels
21 véhicules
Distance annuelle parcourue par un véhicule
16 000km/année
Consommation des véhicules à essence
8,0L/100km
Nombre de litres d'essence non consommés par année
26880L/année
Coût moyen de l'essence
1,27$/L
Économies annuelles en essence
34 245,12$
Consommation des véhicules électriques
20kWh/100 km
Consommation d'électricité annuelle pour les VÉ
67200 kWh/année
Coût par kWh consommé (tarif BR)
10,9¢/kWh
Coût annuel total des VÉ en électricité
7324,8$/année
Économies annuelles en énergie (tarif BR)
26 920,32$/année
Économies annuelles en énergie (tarif BR) par voiture
1 281,92$/année

Potentiel environnemental

Nombre de véhicules potentiels
21 véhicules
Distance annuelle parcourue par un véhicule
16 000km/année
Consommation des véhicules à essence
8,0L/100km
Nombre de litres d'essence non consommés par année
26 880L/année
Quantité GES (CO2e) émis par litre d'essence consommé
2,36kg/L
Tonnes de GES (CO2e) en moins par année
63,4Tonnes/année
Nombre de litres d'huile usée en moins par année*
201,6L/année
Tonnes de GES (CO2e) en moins par année par voiture
3,0Tonnes/année
Nombre de litres d'huile usée en moins par année par voiture
9,6L/année