GE Énergie Renouvelable

GE Énergie Renouvelable

Nous avons décidé de faire l’essai des véhicules 100 % électrique pour évaluer leur fonctionnement en condition de chantier et évaluer l’acceptabilité de ce type de véhicule par nos employés.

Nous avons envoyé 3 véhicules à la centrale Robert Bourrassa (LG2), 1 véhicule au chantier de la centrale la Romaine 3 et avons gardé un véhicule au bureau de Brossard pour la prêter aux personnes désirant l’essayer.

Fait impressionnant du début de l’essai, nous avons fait rouler la Chevrolet Bolt jusqu’au chantier la Romaine 3, soit 1350 km de notre bureau de Brossard en utilisant la structure des bornes de recharge publique du Québec.

Avec les commentaires et évaluations reçues, notre test fut très concluant et nous entamons le processus de conversion de notre flotte actuelle à une flotte 100% électrique.

Sincères félicitations.

Jules Benoit-Gougeon, Ing. Spécialiste méthode et outillage chantier, GE Énergie Renouvelable.
GE Énergie Renouvelable

Profil de la flotte

20

Nombre de voitures
à essence dans la flotte

15K

Kilomètrage annuel parcouru
en moyenne par véhicule

Contexte d’utilisation 

GE a utilisé les voitures du projet dans différents sites de chantiers. Les voitures ont par exemple été utilisées pour permettre à des employés de se déplacer sur un chantier à Radisson.

Résumé de l’essai

5

Nombre de véhicules
électriques (VÉ) utilisés
 

Septembre 2018

Période de l’essai

Modèles de VÉ utilisés

  • Chevrolet Bolt
  • Kia Soul EV
  • Nissan Leaf
  • Chevrolet Spark EV
  • Smart Fortwo Electric Drive

62km/jour

Distance moyenne parcourue par véhicule

Équipement de recharge utilisé

5+ bornes de niveau 2

Stratégie de recharge 

  • Branchement sur une borne de recharge niveau 2 à chaque fois que le véhicule revient dans le stationnement.
  • Recharge sur la borne niveau 2 à la fin du quart de travail.

Potentiel économique

Nombre de véhicules potentiels
20 véhicules
Distance annuelle parcourue par un véhicule
15 000km/année
Consommation des véhicules à essence
8,0L/100km
Nombre de litres d'essence non consommés par année
24 000L/année
Coût moyen de l'essence
1,27$/L
Économies annuelles en essence
30 576$
Consommation des véhicules électriques
20kWh/100 km
Consommation d'électricité annuelle pour les VÉ
60 000kWh/année
Coût par kWh consommé (tarif BR)
10,9¢/kWh
Coût annuel total des VÉ en électricité
6 540$/année
Économies annuelles en énergie (tarif BR)
24 036$/année
Économies annuelles en énergie (tarif BR) par voiture
1201,80$/année

Potentiel environnemental

Nombre de véhicules potentiels
20 véhicules
Distance annuelle parcourue par un véhicule
15 000km/année
Consommation des véhicules à essence
8,0L/100km
Nombre de litres d'essence non consommés par année
24 000L/année
Quantité GES (CO2e) émis par litre d'essence consommé
2,36kg/L
Tonnes de GES (CO2e) en moins par année
56,6Tonnes/année
Nombre de litres d'huile usée en moins par année*
180L/année
Tonnes de GES (CO2e) en moins par année par voiture
2,8Tonnes/année
Nombre de litres d'huile usée en moins par année par voiture
9,0L/année