Avec un véhicule 100 % électrique, le coût en énergie est environ 4 à 5 fois moins cher que celui des voitures à essence. Ce coût varie d’ailleurs très peu comparativement aux fluctuations élevées du prix de l’essence. Ainsi, une entreprise dont les véhicules parcourent en moyenne 40 000 km annuellement pourrait économiser entre 2 280 $ et 3 160 $ par voiture en énergie. Lorsque la flotte est utilisée en milieu urbain, ces économies devraient être encore plus élevées. En effet, en ville l’efficacité des voitures électriques augmente alors que celle des voitures à essence diminue.

     Consommation d’un véhicule à essence 7 L / 100 km 9 L / 100 km
Prix du litre 1,10 $
Coût par tranche de 10 000 km 770 $ 990 $
     Consommation d’un véhicule électrique 20 kWh / 100 km
Prix du kWh* 0,10 $
Coût par tranche de 10 000 km 200 $
Économies par tranche de 10 000 km 570 $ 790 $

Si vous souhaitez obtenir une estimation des économies en énergie en fonction de la consommation actuelle de vos voitures, consultez le site d’Hydro-Québec.

* Le coût peut être différent en fonction de l’entente tarifaire que vous avez avec Hydro-Québec. De plus, si l’utilisation de voitures électriques fait dépasser la puissance maximale à laquelle vous avez droit selon votre entente, vous pourriez avoir des frais supplémentaires. Dans ce cas, il pourrait être avantageux d’opter pour un nouveau tarif vous donnant droit à plus de puissance à moindre coût ou encore d’installer des bornes de recharge intelligentes pouvant limiter la puissance autorisée pour la recharge lorsque votre entreprise utilise déjà beaucoup de puissance.

Pour en savoir davantage sur les différents tarifs offerts par Hydro-Québec, cliquez ici.